* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite aux premiers rangs, a été courageux en diable dans la phase finale.
N'a pu venir en bonne position et a été sanctionné pour finir.
Vite aux premiers rangs, a cédé pour finir.
N'est jamais venue en bonne place.
Vite en queue de peloton, a su gagner pas mal de terrain en dehors dans la ligne droite.
S'est retiré de la course au début de la ligne opposée.
N'a pu jouer le moindre rôle utile. A gagné un rang après enquête.
Attentiste au sein du peloton, est venu bien terminer, échouant d'un rien pour la cinquième place.
Vite en bonne position, a été dominée dans la phase finale.
Longtemps,attentiste, est venu très bien terminer en dehors, échouant d'un rien pour la cinquième place. A gagné un rang après enquête.
A toujours trotté en retrait.
A été sanctionnée dans le premier tournant.
A attendu en retrait avant de finir correctement.
Longtemps en retrait, n'a pu changer de rythme pour finir.
A été sanctionné au bout de la ligne opposée, après avoir figuré.
A pris le meilleur avant la mi course et a complètement cédé pour finir.