* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais loin dans le parcours, a conclu fort honorablement.
Jamais loin dans le parcours, a échoué de peu pour le second accessit.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu fort honorablement.
Après avoir galopé en queue de peloton, a conclu convenablement.
Après avoir attendu en épaisseur, a conclu de bonne façon.
Longtemps au sein du peloton, a donné un bon coup de reins pour finir.
Très vite à la pointe du combat, a fait illusion pour le succès à la distance, coinçant par la suite.
Après avoir longtemps patienté en retrait, a conclu de très belle façon.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu de bonne manière.