* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après une longue course d'attente, a conclu correctement tout en coinçant après la distance.
Jamais loin dans le parcours, a nettement faibli pour finir.
Attentiste en queue de peloton, a conclu de très belle manière.
Après avoir attendu en retrait, n'a pas trop mal conclu.
Après avoir attendu au sein du peloton, a conclu convenablement.
Tout de suite à la pointe du combat, a nettement faibli pour finir.
Principal animateur, n'a plafonné que pour finir.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a conclu convenablement.
Longtemps au sein du peloton, a conclu convenablement.
Attentiste à l'arrière-garde, a bien conclu.