* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir galopé en queue de peloton, a conclu convenablement.
Très vite à la pointe du combat, a nettement marqué le pas pour finir.
Jamais loin dans le parcours, a bien conclu.
Jamais loin dans le parcours en épaisseur, a arraché le second accessit sur le fil.
Jamais loin dans le parcours en épaisseur, a logiquement marqué le pas pour finir.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu fort honorablement.
Après avoir figuré au sein du peloton en épaisseur, n'a pu changer de rythme dans la phase finale.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a conclu correctement.
Jamais loin dans le parcours, a échoué de peu pour le second accessit.
Rapidement à la pointe du combat, a complètement cédé pour finir.
Jamais loin dans le parcours, a complètement cédé pour finir.