* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
EN retrait en face, a bien terminé mais dans des allures douteuses.
A été sanctionné au premier passage en face.
N'a jamais été dans le coup.
Jamais loin, a terminé correctement.
A été sanctionnée à la sortie du tournant final.
Est parti au galop.
A été sanctionnée dans le premier tournant.
Venait de rejoindre les leaders au bout de la ligne opposée en dehors au moment de sa faute.
Est partie au galop.
A été sanctionnée aux tribunes.
N'a jamais été en course.
N'a été qu'un figurant.
A été sanctionné dans le premier tournant.
A été sanctionnée au départ.
A été sanctionné pour finir.
A perdu toutes chances en partant.
Après avoir figuré, a marqué le pas dans la phase finale.
Progressivement relégué en queue du peloton, n'a jamais pu se rapprocher.
A perdu toutes chances au départ.
S'est montré fautif à la sortie du premier tournant alors qu'il était à côté de l'animateur.