* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A attendu en retrait avant de finir fort honorablement.
A attendu en léger retrait puis a su bien terminer.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Venu coanimer l'épreuve aux tribunes a plafonné progressivement pour finir.
Vite bien placé a cédé en final.
Longuement attentiste, a su très bien terminer.
Constant figurant, n'a pu changer de vitesse pour finir.
Après avoir figuré en léger retrait, a su terminer correctement.
Après avoir figuré a nettement plafonné pour finir.