* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Très mal parti, s'est ensuite montré fautif pour finir alors qu'il revenait de loin bien terminer et pouvait encore prétendre à la cinquième place.
A pris le galop dans la ligne droite alors qu'elle luttait pour les premières places.
Rapproché progressivement en dehors depuis la montée, a pris le galop à mi ligne droite alors qu'il venait lutter pour la victoire.
A très vite été sanctionné.
S'est désuni dans la phase finale alors qu'il tentait de gagner du terrain.
Attentiste, a pris le galop à la sortie du tournant final.
Est parti au galop.
A été sanctionnée dans le haut de la montée.
A été sanctionné aux tribunes.
Très vite en queue de peloton, s'est perdu dans ses allures dans le tournant final, alors qu'il tentait de progresser.
A pris le galop dans le tournant final alors qu'il était encore bien en course pour les premières places.