* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite là a nettement plafonné pour finir.
A figuré avant de céder pour finir.
N'a pas quitté le groupe de tête, se défendant bien en final.
A toujours galopé dans la dernière partie du peloton.
A vite pris la tête avant de complètement céder à la sortie du tournant final.
A vite galopé aux premiers rangs, se montrant très facilement la plus forte pour finir.
A été lâché par le peloton dans le tournant final avant de revenir terminer correctement.
A toujours galopé en queue de peloton.
Rapidement en bonne position, a nettement faibli pour finir.
A longuement galopé en queue de peloton puis a su terminer de très bonne manière.
N'a pas quitté le groupe de tête.