* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps en retrait, a gagné du terrain depuis le bout de la ligne opposée, puis a conclu fort honorablement.
Après avoir attendu, a gagné quelques rangs pour finir sans menacer les premiers.
Rapidement bien placée, a très nettement accusé le coup dans la phase finale.
Vite pointée en queue du peloton, n'a pu se montrer menaçante dans la phase finale.
A fini honorablement après avoir trotté dans la seconde partie du peloton.
A longuement trotté en retrait avant de bien terminer.
Toujours vu aux derniers rangs, n'a jamais été menaçant.
Après avoir figuré sur une troisième ligne à la corde, s'est montré fautif dans le dernier tournant.
A fourni un honorable effort final après avoir patienté aux derniers rangs.
Après avoir trotté en bon rang en dedans, s'est montré fautif à la sortie du dernier tournant.