* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir trotté aux avant-postes, a cédé au dernier passage en face.
Mal parti, a toujours trotté en queue de peloton.
A été sanctionnée pour finir alors qu'elle luttait pour les premières places.
Rapproché en face, s'est désuni pour finir en tentant de garder la troisième place.
Très mal parti a été sanctionné dans la ligne droite alors qu'il était en retrait.
Après avoir bien figuré, a complètement lâché prise dans la phase finale.
A pris le galop au sommet de la montée et a semé la zizanie dans le peloton.
Vite en tête, s'est désunie dans le tournant final.
Vite aux premiers rangs, a marqué le pas dans la phase finale.
Est partie au galop.
A été sanctionné en face.