* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré, a été arrêtée à la sortie du tournant final.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Est tombé au saut de la première difficulté.
A figuré au sein du peloton, puis a progressé en face et a bien conclu.
Est tombé à la première difficulté.
Après avoir figuré en se montrant allant, a nettement plafonné pour finir.
N'a jamais l'ombre d'une chance.
Longtemps en troisième position, a nettement plafonné pour finir.
Vite en dernière position, a conclu correctement mais en retrait des premiers.
Longtemps en retrait, a progressé dans la ligne opposée puis a faibli sur le plat.