* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A intégré le groupe de tête à la fin du premier kilomètre, puis a pris le galop dans le tournant final en tentant de garder la troisième place.
A pris le galop en face alors qu'il était en retrait depuis le départ.
A vite pris le galop.
Après avoir trotté en retrait, a donné un bon coup de reins dans la ligne droite, sans avoir ses aises.
N'a joué aucun rôle utile.
Après avoir figuré, a été nettement dominé dans la phase finale.
A pris le galop dans le premier tournant.
Après avoir figuré, a conclu correctement mais en retrait.
Rapproché en dehors après un tour, a lâché prise dans la ligne droite.
Après avoir attendu, s'est désuni pour finir.