* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite en retrait en épaisseur, a marqué le pas à l'entrée de la ligne droite, sans avoir cependant toutes ses aises.
Vite en bon rang, a juste plafonné pour finir.
N'a été qu'un utile figurant.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
Après avoir patienté non loin du groupe de tête, a fourni un courageux effort final.
Jamais loin dans le parcours, a terminé fort honorablement.
Jamais en course, a été sanctionné à la sortie du tournant final.
Venu aux premiers rangs aux tribunes, a juste faibli pour finir.
S'est désuni en face.
A vite été sanctionné.
Après avoir figuré en bonne place, a cédé dans le tournant final.
Après avoir figuré aux avant-postes, s'est montré fautif dans le dernier tournant alors qu'il semblait plafonner.