* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
S'est montré fautif à l'amorce du premier tournant alors qu'il était bien parti.
A toujours trotté en retrait.
A vainement tenté de se rapprocher en dehors au dernier passage en face.
Attentiste, a très bien terminé pour prendre à la fin le second accessit.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
Vite en queue de peloton, a su terminer de belle façon, tout en slalomant.
Longtemps en retrait, a su terminer de belle façon.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.