* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir trotté en bonne position, est venue lutter pour la victoire à la sortie du tournant final, s'inclinant près du but.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Après avoir patienté en retrait, n'a jamais pu s'exprimer tout au long de la ligne droite, terminant avec des ressources.
Rapprochée dans la ligne opposée, s'est désunie dans le tournant final.
Très vite dans la dernière partie du peloton, n'a jamais pu se rapprocher pour finir.
Très vite en queue de peloton, a su gagner du terrain depuis la sortie du tournant final, puis a bien conclu.
Après une longue course d'attente, est venu lutter pour la victoire à la sortie du tournant final, avant de s'incliner près du but.
Longtemps en retrait, a pris le galop au dernier passage en face.