* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A été sanctionné avant la fin du premier tour.
A vite pris le galop.
Vite dans le groupe de tête, a plafonné à la sortie du tournant final.
Vite aux premiers rangs, a reculé suite aux relais et est revenu terminer honorablement.
N'a jamais pu quitter les derniers rangs.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
N'a jamais été en course.
Après avoir figuré au sein du peloton, a bien conclu et a raté de peu la troisième place.
A été sanctionné au bout de la ligne opposée alors qu'il fermait la marche.
Longtemps pointé aux derniers rangs, a bien terminé.
A très vite pris le galop.