* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais pu quitter les derniers rangs.
Vite aux premiers rangs, a reculé suite aux relais et est revenu terminer honorablement.
Vite dans le groupe de tête, a plafonné à la sortie du tournant final.
A vite pris le galop.
N'est jamais venu en bon rang.
A longuement du ronger son frein au sein du peloton avant de très bien terminer.
A longuement fermé la marche avant de très bien terminer.
N'a été qu'un figurant.
Vite dans le groupe de tête, s'est fort bien défendu dans la phase finale.
Vite aux avant postes, a été dominé dans la phase finale.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A vite été sanctionné.
A figuré puis a rapidement cédé pour finir.
A figuré dans le sillage des leaders sans pouvoir soutenir la comparaison pour finir.
En troisième position d'entrée de jeu, a été nettement dominée pour finir.
N'a jamais été en bonne place.
N'a été qu'un simple figurant.
N'a jamais été en course.
Est parti au galop.
Vite en bonne positon, a marqué le pas progressivement dans la ligne droite.
N'a jamais été dans le rythme.
Très vite bien placé, a juste faibli pour finir.
A sagement attendu son heure au sein du peloton avant de dominer la situation pour finir.
Toujours bien placée, a plafonné dans les 250 derniers mètres.