* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré dans le dos du groupe de tête, a vainement tenté de changer de rythme dans la phase finale.
Très vite en difficulté a été arrêté à la sortie du tournant final.
A toujours trotté dans la dernière partie du peloton.
Après avoir figuré au sein du peloton, a été incapable de changer de rythme pour finir.
Longtemps en retrait, a pris le galop à la sortie du tournant final, alors qu'il terminait très bien.
Peu heureux au début de la ligne opposée, a alors pris le galop.