* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps en queue de peloton, s'est désunie pour finir alors qu'elle terminait bien.
Longtemps au sein du peloton, a terminé de bonne manière en dedans.
Progressivement rapprochée dans la ligne opposée, a conclu convenablement.
Longtemps en queue de peloton, a progressé au bout de la ligne opposée avant de bien terminer.
Après avoir figuré, a donné un assez bon coup de reins dans la phase finale.
Rapprochée dans la ligne opposée, a longtemps fait illusion avant de faiblir pour finir.
A rapidement été sanctionnée.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a conclu convenablement.
Longtemps en retrait, a terminé fort honorablement.