* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A été sanctionnée dans le premier tournant.
Après avoir attendu en retrait, a conclu fort honorablement.
Attentiste en retrait, a donné un assez bon coup de reins dans la phase finale.
Longtemps en retrait, a conclu convenablement.
N'a été qu'une simple figurante au sein du peloton.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu fort honorablement.
Rapidement fautive, n'a été ensuite qu'une figurante.
Jamais menaçante, a été sanctionnée à la sortie du tournant final.
A toujours évolué dans la dernière partie du peloton.
N'a joué aucun rôle utile.
A figuré au sein du peloton avant de terminer honorablement.