* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A très vite pris le galop.
A rapidement été sanctionnée.
A été sanctionné après un tour.
Venait de rejoindre le leader quand, il a été sanctionné pour allures douteuses à mille mètres du but.
Jamais en course, a été sanctionnée dans la montée.
A été sanctionné dans le premier tournant.
Un des animateurs, s'est désuni à la sortie du tournant final, en plafonnant.
A été sanctionné à un tour du but alors qu'il était au sein du peloton, donnant ensuite des regrets.
A été sanctionnée à la sortie du premier tournant.
Est parti au galop.
A rejoint les animateurs dans la ligne opposée puis, s'est désuni en cédant dans le tournant final.
Longtemps à l'arrière-garde, a été sanctionné à la sortie du dernier tournant.
Après avoir figuré au sein du peloton, a été sanctionné au bout de la ligne opposée alors qu'il venait en deuxième position.
A très vite été sanctionné.
A rapidement été sanctionné.
Après avoir figuré, a pris le galop dans le tournant final.