* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais été en course.
A figuré dans le sillage des leaders avant de bien terminer.
Vite pointé aux derniers rangs, n'a jamais été dangereux. A gagné un rang après enquête.
A toujours trotté dans la dernière partie du peloton.
Rapidement en queue de peloton, s'est rapprochée au bout de la ligne opposée, soutenant très bien son effort jusqu'au bout.
A figuré sans pouvoir changer de vitesse pour finir.
Attentiste, est venu en bon rang en face puis a plafonné pour finir.
Attentiste, a progressé en face puis, est venue gagner sur le fil.
Vite en tête, a été dominée progressivement pour finir.
Vite dans le sillage des leaders en dedans, n'a pu changer de rythme dans la phase finale.
Très vite à la pointe du combat, a progressivement été dominé depuis le bout de la ligne opposée.
Est venu aux premiers rangs dans la ligne opposée, puis a bien tenu sa partie tout au long de la phase finale.