* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A fait une faute dans la montée et a mis hors course deux rivaux en ne se retirant pas de la course.
Mal parti et longtemps loin a encore pris le galop dans la montée.
S'est montrée fautive à la sortie du dernier tournant alors qu'elle trottait aux derniers rangs.
S'est éliminé sur une faute dans la montée.
Très vite en queue de peloton, a conclu honorablement.
Vite bien placé mais nez au vent, s'est montré tenace jusqu'au bout pour conserver de peu le premier accessit. A été disqualifié après enquête.
Est venu se placer en plaine puis, s'est désuni pour finir, en luttant pour un accessit.
Est parti au galop.
N'a jamais pu quitter les derniers rangs.
A été sanctionné aux tribunes.