* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
S'est montré fautif pour finir alors qu'il n'était pas menaçant.
Longtemps remarqué au sein du peloton, a progressé au bout de la ligne opposée, puis a su bien soutenir son effort jusqu'au bout.
Longtemps attentiste en retrait, a progressé au bout de la ligne opposée, puis a su très bien soutenir son effort jusqu'au bout.
Très vite aux premiers rangs, a pris nettement le meilleur à la distance et s'est montré le plus fort jusqu'au bout.
Après avoir figuré au sein du peloton, a vainement tenté de changer de rythme depuis le bout de la ligne opposée.
Vite en bonne positon, a très bien lutté jusqu'au bout.
Retardée par une faute en face, est revenue très bien terminer.