* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Est tombé en début de parcours.
N'a jamais été en mesure de jouer le moindre rôle utile.
N'a jamais été en course.
Attardé dans le parcours, n'a fait que gagner du terrain dans la phase finale.
N'a joué aucun rôle utile.
Longtemps en queue de peloton, n'a fait que regagner des rangs dans la phase finale.
A été arrêté pour finir.
Attentiste, s'est rapprochée dans le tournant final mais n'a pu soutenir son effort jusqu'au bout.