* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps en queue de peloton, a conclu correctement mais en retrait.
Prise de vitesse en début de parcours et rapidement attardée, n'a jamais été en course ensuite.
Après avoir figuré, a su terminer courageusement.
Après avoir trotté en cinquième position, n'a pu changer de rythme pour finir.
Longtemps attentiste en retrait, a su gagner du terrain depuis le bout de la ligne opposée, terminant proprement.
Après avoir figuré, a cédé au dernier passage en face.
Après avoir figuré au sein du peloton, a donné un excellent coup de rein depuis la sortie du tournant final.