* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Attentiste,a su gagner du terrain pour finir, échouant à la lutte pour la victoire.
Longtemps attentiste, a su terminer de bonne façon le long de la corde.
Après avoir attendu en retrait, est revenu de loin terminer de très belle manière.
Longtemps en queue de peloton, est revenu de loin terminer de brillante manière.
Venu très vite en troisième position en plaine, a du bien du mal pour boucler son parcours.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
Très vite aux premiers rangs, a donné des signes de lassitude dans la montée et a faibli.
N'est jamais venue en bonne place.
Est venue en bonne place au dernier passage en face puis a ensuite terminé à sa main.
Après avoir figuré, a joué de malchance en face avant de terminer honorablement.
Rapidement aux avant-postes, a fini courageusement.
A vainement tenté de quitter les derniers rangs au bout de la ligne d'en face.