* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps attentiste, a su terminer de bonne façon le long de la corde.
Est parti au galop.
Après avoir attendu en retrait, est revenu de loin terminer de très belle manière.
Longtemps en queue de peloton, est revenu de loin terminer de brillante manière.
Attentiste au sein du peloton, est venue dominer la situation pour finir.
Venu très vite en troisième position en plaine, a du bien du mal pour boucler son parcours.
Est venue aux premiers rangs dans la montée mais a nettement abdiqué pour finir.
Attentiste dans le dos des animatrices, est venue prendre la deuxième place près du but.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A été sanctionnée devant les tribunes.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
Très vite aux premiers rangs, a donné des signes de lassitude dans la montée et a faibli.
Très vite dans la dernière partie du peloton, a su gagner du terrain depuis la sortie du tournant final, puis a bien soutenu son effort jusqu'au bout.