* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais eu l'ombre d'une chance. A gagné un rang après enquête.
A été sanctionné au début de la ligne opposée, au dernier passage.
N'a quasiment jamais quitter la cinquième place d'un bout à l'autre du parcours.
N'a joué aucun rôle utile.
Vite aux premiers rangs, a pris le galop à la sortie du tournant final.
N'a été qu'un simple figurant.
Attentiste en retrait, gagnait du terrain en dehors au moment de sa faute dans le tournant final.
N'a été qu'un simple figurant au sein du peloton.
Jamais menaçante, a été sanctionnée dans la ligne opposée.
A été sanctionné au premier passage en face alors qu'il était quatrième.
Jamais en course, a été sanctionnée en face.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Après avoir figuré, a cédé dans la montée.