* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A été sanctionné d'entrée de jeu.
Après avoir figuré a conclu fort honorablement.
Après avoir figuré en retrait, a su terminer de belle manière.
Longtemps en cinquième position, a su terminer le plus fort.
S'est montré fautif dans le premier tournant alors qu'il était bien placé.
A toujours évolué dans la dernière partie du peloton.
A été sanctionné dans la ligne opposée.
A très vite été sanctionné.
Attentiste, est venu dominer la situation dans la phase finale.
A été sanctionné aux tribunes.