* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A très vite été sanctionné.
Vite là, a très nettement marqué le pas pour finir.
En tête d'entrée de jeu, s'est montré le plus fort à la lutte pour finir.
S'est quasiment imposé de bout en bout.
A toujours été en retrait.
A été sanctionné en face.
Vite en bonne place, a fait facilement la différence pour finir.
A figuré au sein du peloton avant de finir de bonne manière.
Vite en deuxième position, a complètement cédé pour finir.
Vite aux premiers rangs, a bien lutté jusqu'au bout.
Longtemps en retrait, a su gagner du terrain dans la phase finale.
S'est imposé de bout en bout en toute décontraction.
Vite en bonne position, a très bien lutté jusqu'au bout.