* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite aux premiers rangs, a cédé pour finir.
Après avoir figuré,n a été nettement dominée pour finir.
Vite bien placé, a plafonné pour finir.
Attentiste dans la seconde partie du peloton, a bien terminé.
N'a jamais été dans le rythme.
A longuement trotté aux premiers rangs avant de prendre le galop pour finir.
Après avoir attendu en retrait, n'a fait que gagner des rangs dans la phase finale.
N'a jamais été dans le coup.
A pris le galop aux tribunes.
Venu rapidement aux premiers rangs, a du se contenter de lutter pour la deuxième place.
A été sanctionnée dans la ligne droite après avoir bien figuré.
A pris le galop après un tour.
Rapidement dans le groupe de tête, a été nettement dominée dans la phase finale.
Progressivement relégué dans la seconde partie du peloton, n'a pu se montrer dangereux pour les premiers dans la phase finale.