* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
S'est désuni dans la ligne droite alors qu'il tentait de se rapprocher.
Venu aux premiers rangs aux tribunes, s'est mis aux pas dans le tournant final.
S'est rapproché aux tribunes puis s'est détaché en face mais a coincé pour finir.
Venu rapidement en deuxième position, s'est désuni dans le tournant final.
Vite en retrait, a été retardée par une faute en face, avant de terminer honorablement.
Est partie au galop.
Vite aux premiers rangs, a bien tenu sa partie en final.
Vite au c£ur du peloton, a bien terminé pour prendre facilement le second accessit.
Attentiste au sein du peloton, s'est vivement rapproché au bout de la ligne d'en face, puis a bien soutenu son effort dans la phase finale.