* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A été sanctionné aux tribunes.
S'est retirée de la course au dernier passage en face.
N'a jamais pu quitter les derniers rangs.
Vite en retrait, a conclu correctement.
Est parti au galop.
Est venu se placer en plaine puis, s'est désuni pour finir, en luttant pour un accessit.
Vite bien placé mais nez au vent, s'est montré tenace jusqu'au bout pour conserver de peu le premier accessit. A été disqualifié après enquête.
Vite là, est venu en tête dans la montée puis s'est montré intraitable dans la ligne droite.
Très vite en queue de peloton, a conclu honorablement.
S'est éliminé sur une faute dans la montée.
Animateur, a résisté très sûrement pour finir à la belle fin de course d'AJACCIO DE BENGALE. A été maintenu après enquête.
S'est montrée fautive à la sortie du dernier tournant alors qu'elle trottait aux derniers rangs.