* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A pris le galop pour finir, en tenant de conserver la deuxième place.
Tentait de quitter les derniers rangs, au moment de sa faute à la sortie du tournant final.
A été sanctionné dans le premier tournant.
Toujours en retrait, a pris le galop dans le tournant final.
Très vite à la pointe du combat, a pris le galop pour finir en tentant de garder un accessit.
A été sanctionné d'entrée de jeu.
A été sanctionné à un tour du but, alors qu'il était au sein du peloton.