* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir bien figuré, a complètement cédé pour finir.
Après avoir figuré, a vainement tenté de changer de rythme depuis la sortie du tournant final.
Après une longue course d'attente, a su gagner du terrain pour finir mais sans jamais menacer les premiers.
A toujours trotté en retrait.
Après avoir attendu, a progressé depuis le bout de la ligne opposée, puis a bien soutenu son effort jusqu'au bout.
Après avoir figuré au sein du peloton, a su terminer fort honorablement mais sans jamais menacer les premiers.
N'est jamais venu en bonne place.
A été sanctionné d'entrée de jeu.
A été sanctionnée peu après le départ.