* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais loin dans le parcours, a nettement marqué le pas dans la phase finale.
Progressivement rapprochée en épaisseur au bout de la ligne opposée, a été sanctionnée à l'entrée de la ligne droite alors qu'elle animait les débats.
Jamais loin dans le parcours, a été sanctionné à la sortie de tournant final.
N'a joué aucun rôle utile.
A été sanctionnée dans la descente.
Jamais en course, a été sanctionné dans le tournant final.
Après avoir attendu, a progressé dans la montée, s'enlevant pour finir en tentant de prendre un accessit.
A rapidement été sanctionné.
A été disqualifié dans la descente.
Jamais en bonne position, s'est montré fautif à la sortie du tournant final.
A toujours évolué dans la dernière partie du peloton.