* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Rapidement contraint d'évoluer en troisième épaisseur le nez au vent, a nettement marqué le pas dans la ligne droite.
Après avoir attendu en retrait, a conclu de belle façon.
Longtemps sur une troisième ligne, a fait illusion à la distance avant de faiblir.
Principal animateur, a nettement faibli pour finir.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Après avoir attendu en queue de peloton, a conclu de bonne façon.
N'a figuré qu'un instant en début de parcours.
Attentiste dans le dernier tiers du peloton, a bien conclu.
Après avoir figuré au sein du peloton, n'a pu véritablement s'exprimer pour finir.
Après avoir figuré au sein du peloton, a bien terminé.
N'a pu que figurer sur une quatrième ligne.