* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A été sanctionnée pour allures douteuses dans le tournant final alors qu'elle était quatrième.
Tout de suite bien placé, a cédé pour finir.
N'a joué aucun rôle.
S'est désunie en face.
A figuré avant e céder pour finir.
N'a été qu'un simple figurant.
Vite en tête, s'est imposée dans un canter mais a tout perdu après enquête.
N'a jamais été dans le coup.
A été sanctionnée à la sortie du tournant final.
Vite bien placé, a fait la différence pour finir.
Attentiste, est venu en bon rang en face, se contentant d'une nette deuxième place.
A fini bon dernier.
Est très mal partie.