* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais loin dans le parcours, a marqué le pas dans le tournant final.
A figuré sans pouvoir se montrer menaçant pour finir.
Animateur, s'est mis aux pas dans le tournant final.
Après avoir figuré, a su terminer honorablement en dedans.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A très vite pris le galop.
Jamais en bonne place, s'est désuni pour finir.
Rapidement aux premiers rangs, a su terminer de bonne manière.
Est parti au galop.
Après avoir figuré, a vite cédé en final.
A figuré sans pouvoir se montrer menaçant en final.
Après avoir figuré, n'a pu changer de rythme pour finir.
A figuré sans pouvoir changer de rythme pour finir.
Rapidement en queue de peloton, a su terminer de belle manière.
A gagné quelques rangs pour finir après avoir attendu.