* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A attendu au sein du peloton avant de terminer honorablement.
Rapidement pointé au sein du peloton, n'a pu accélérer efficacement dans la phase finale.
Après avoir trotté en retrait, n'a fait que gagner des rangs dans la phase finale.
Après avoir trotté en retrait, a su termine honorablement.
Est venu rapidement en bonne place avant de faiblir pour finir.
Ne peut jouer le moindre rôle utile.
Rapproché au passage devant les tribunes, s'est défendu courageusement jusqu'au bout bien que dominé pour les premières places.
Attentiste au sein du peloton, a été malheureux dans le dernier tournant puis est revenu bien terminer et a échoué de peu pour la cinquième place.
Vite pointé au sein du peloton, a fini de bonne manière.