* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Fautif au départ et relégué aux derniers rangs, n'a jamais été menaçant.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
Jamais loin dans le parcours, n'a pu changer de rythme dans la phase finale.
Contraint de faire son parcours à trois d'entrée de jeu, a complètement cédé dans le tournant final.
Rapidement pointé à mi peloton mais en troisième épaisseur nez au vent, n'a pu soutenir son effort dans la montée.
Parti très lentement, n'a jamais été en course.
Vite en tête a complètement cédé pour finir.
Venu rapidement aux avant-postes, a plafonné à la sortie du dernier tournant.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
N'a pu jouer le moindre rôle utile.