* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a pu jouer le moindre rôle utile.
A figuré un instant en début de parcours.
A été sanctionnée pour finir.
A perdu toutes chances au départ.
Jamais loin dans le parcours, a bien lutté jusqu'au bout.
Après avoir patienté, a su terminer honorablement.
Longtemps en retrait, a su terminer de bonne manière.
A été sanctionnée dans le tournant final.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Un des animateurs, a bien lutté pour finir.
A été sanctionné rapidement.
Venue aux avant-postes au passage devant les tribunes, a été progressivement dominée depuis le bout de la ligne d'en face.