* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Un des animateurs, a juste plafonné pour finir.
N'a pu jouer le moindre rôle utile.
A figuré au sein du peloton puis a su terminer de très belle manière.
Attentiste, est venu dominer la situation dans les dernières foulées.
Après avoir figuré, a été lâché dans le tournant final.
Après avoir figuré, a marqué le pas dans la ligne droite.
Dans le dos des animateurs dans le tournant final, a très bien lutté jusqu'au bout.
N'a été qu'un figurant.
A perdu son jockey au saut de la première haie.
N'a pu que figurer.
N'a jamais été dans le coup.
Longtemps en cinquième position, a conclu honorablement et a finalement échoué d'assez peu pour la victoire.
A figuré en bonne place sans pouvoir changer de rythme pour finir.
A attendu avant de combler du terrain dans la phase finale.