* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais été en bonne place.
Longtemps en queue de peloton, n'a fait que gagner des rangs dans la phase finale.
N'a jamais pu venir en bonne place.
N'a jamais fait illusion
A été sanctionnée au dernier passage en face.
Venu en bon rang en face, a fait illusion pour un accessit aux 400 mètres.
S'est rapproché en dehors en face, terminant correctement.
Tout de suite aux premiers rangs, a fait bonne contenance jusqu'au bout, héritant d'une heureuse troisième place.