* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
Longtemps attentiste en queue de peloton, a su gagner du terrain tout au long de la phase finale et a bien conclu.
Après avoir trotté en troisième position, a très nettement accusé le coup depuis la sortie du tournant final.
A très longuement attendu en retrait avant de terminer de belle manière.
Après avoir figuré au sein du peloton, a vainement tenté de changer de rythme dans la phase finale.
Vite aux premiers rangs, a complètement lâché prise dans la phase finale.
A très vite pris le galop.
A été rapidement sanctionné.
Attentiste en queue de peloton, est venu très vite s'assurer le meilleur au bout de la ligne opposée, résistant ensuite à toutes les attaques.