* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir attendu en retrait, a conclu honorablement.
Jamais loin dans le parcours, a marqué le pas la distance.
Après avoir figuré en épaisseur, a complètement cédé pour finir.
Longtemps en retrait, a conclu convenablement.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu correctement.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu de bonne façon pour arracher le second accessit.
A toujours galopé dans la dernière partie du peloton.