* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Très vite à la pointe du combat, n'a plafonné que pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
Après avoir attendu en dehors en retrait, a terminé de très belle façon, ratant de peu la victoire.
Très vite à la pointe du combat, a nettement marqué le pas pour finir.
Vite en queue de peloton, a conclu convenablement.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Attentiste à l'arrière-garde, a conclu de bonne façon.
Après avoir fermé la marche, n'a pas trop mal conclu.
Après une longue course d'attente, a remarquablement bien conclu.
Attentiste à l'arrière-garde, est venue enlever la décision de brillante manière.
Attentiste en retrait, a conclu de bonne manière.
Longtemps en queue de peloton, est venu mettre tout le monde d'accord dans les cent derniers mètres.