* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après une longue course d'attente, a progressé au bout de la ligne opposée, soutenant bien son effort jusqu'au bout.
Vite en queue de peloton, a été arrêté devant la dernière haie.
Vite en bonne position, a très bien tenu sa partie tout au long de la phase finale.
N'a figuré qu'en début de parcours, étant arrêtée devant la dernière haie.
Après avoir figuré, a fait illusion dans le tournant final, puis a faibli sur le plat.
Après avoir animé les débats, a perdu la deuxième place dans les dernières foulées.
Vite en difficulté, a été arrêté devant le gros open ditch.
Jamais en bonne position, a été arrêtée à la sortie du tournant final.
Après avoir galopé en retrait, a comblé du terrain tout au long des cent cinquante derniers mètres.