* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Est tombée au bout de la ligne opposée alors qu'elle suivait les animatrices depuis le début.
Très vite en bonne position, a vainement tenté de prendre la troisième place pour finir.
Est tombé lourdement dans le tournant final alors qu'il cédait après avoir bien figuré.
A été arrêté pour finir après avoir figuré en retrait.
Très vite au sein du peloton, est venu aux premiers rangs en face puis a bien lutté jusqu'au bout.
Vite en tête s'est montré courageusement le plus fort sur le plat.
Un des animateurs, a très nettement marqué le pas dans le tournant final.
A fait tomber son jockey dans le tournant final, alors qu'il luttait pour la quatrième place.
Après avoir galopé en quatrième position, est venu terminer fort honorablement, sans toutefois pouvoir menacer le duo de tête.
Très vite lâché par le peloton, n'a jamais été capable de se rapprocher tout au long du dernier kilomètre.
A figuré dans la dernière partie du peloton, sans jamais pouvoir menacer les premiers pour finir.